La présence de mousse sur une terrasse, un jardin ou un enrobé est un problème courant dans nos espaces extérieurs. Le bitume, par sa texture rugueuse, a tendance à retenir l’humidité, ce qui favorise la croissance de la mousse. Mais comment enlever cette mousse indésirable ? Les réponses sont ici, elles s’afficheront au fur et à mesure de cet article.
Pour commencer, il faut savoir que le nettoyage de la mousse sur du bitume ou du goudron peut se faire à l’aide de différents produits que vous avez peut-être déjà chez vous. Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore l’acide citrique sont autant de produits qui vous aideront à éliminer la mousse.
Le bicarbonate de soude est très efficace pour combattre la mousse. Son application est simple. Il suffit de le diluer dans de l’eau (un demi-kilo de bicarbonate pour un litre d’eau), puis de le répandre sur la surface à nettoyer. Laissez agir une demi-journée puis rincez à l’eau claire avec un jet d’eau ou un nettoyeur haute pression.
Le vinaigre blanc est aussi un allié de taille contre la mousse sur le bitume. Il faut le diluer à 50% avec de l’eau puis l’appliquer sur la surface. Laissez agir une heure environ, puis frottez avec une brosse avant de rincer à l’eau claire.
L’acide citrique, enfin, est un produit naturel qui se montre efficace contre la mousse. Dilué dans de l’eau, il suffit de l’appliquer sur la surface à traiter, de laisser agir puis de rincer.
Maintenant que vous connaissez les différentes solutions produits pour venir à bout de la mousse sur votre bitume, nous allons vous présenter les outils de nettoyage adaptés. Un bon nettoyage nécessite l’utilisation d’un balai-brosse robuste et à poils durs afin d’éliminer efficacement la mousse en frottant la surface.
Un nettoyeur haute pression peut également être utile. Cet appareil vous permettra de nettoyer en profondeur et de décoller la mousse tenace. Attention cependant à ne pas trop insister sur un endroit précis car la pression de l’eau pourrait endommager le bitume.
Enfin, pour les petites surfaces, une simple brosse à récurer peut suffire.
Après avoir enlevé la mousse, il est essentiel de prendre des mesures préventives pour éviter sa réapparition. En effet, mieux vaut prévenir que guérir ! Une bonne idée est d’utiliser du savon noir dilué dans de l’eau pour nettoyer régulièrement votre sol extérieur. Cette solution naturelle va non seulement nettoyer votre surface en profondeur, mais aussi retarder la pousse de la mousse.
De plus, essayez d’éliminer les sources d’humidité. En effet, l’eau est la suppression source de la mousse. Veillez donc à ce que votre terrasse, votre allée ou votre jardin soit bien drainé.
Pour finir, parlons des autres solutions naturelles pour enlever la mousse. Le jus de citron, le sel de cuisine, le jus de pamplemousse ou même l’eau gazeuse sont autant de produits naturels tout aussi efficaces. Diluez ces produits dans de l’eau, puis appliquez-le sur votre surface, laissez agir et rincez.
Vous l’aurez compris, plusieurs solutions s’offrent à vous pour dire adieu à la mousse sur votre bitume ou votre enrobé. Que vous optiez pour le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, l’acide citrique ou les autres solutions naturelles, n’oubliez pas d’utiliser les outils de nettoyage adéquats et de prendre des mesures préventives pour éviter que la mousse ne revienne. Ainsi, votre terrasse, votre allée ou votre jardin seront toujours propres et bien entretenus. Vous pouvez maintenant afficher fièrement un extérieur sans mousse !