L’automne n’est pas seulement la saison idéale pour planter de nouvelles fleurs et légumes, mais aussi pour certains types d’arbres. En fait, certaines variétés d’arbres bénéficient grandement d’une plantation à l’automne. Découvrons ensemble les meilleurs arbres à planter en cette saison et les raisons pour lesquelles ils prospèrent mieux à cette période de l’année.
Pour faire simple, tout se résume (ou presque) aux racines. Selon l’Université du New Hampshire, l’automne est le moment idéal pour planter des arbres aux racines peu profondes et fibreuses, car elles récupèrent plus rapidement que celles aux racines épaisses et profondes. En effet, les systèmes racinaires auront le temps de se développer avant que la chaleur estivale ne stimule la croissance de l’arbre visible à l’œil nu. Voici quelques autres avantages de la plantation d’arbres à l’automne, selon les arboriculteurs de SavATree et de l’Université du New Hampshire :
– Les pluies automnales abondantes réduisent la nécessité d’arroser l’arbre aussi fréquemment.
– Les températures plus fraîches de l’automne diminuent les besoins en eau de l’arbre, car les feuilles perdent moins d’eau par transpiration que pendant les périodes plus chaudes.
– Le sol reste chaud même après le refroidissement de la météo, permettant ainsi aux racines de continuer à se développer jusqu’à ce que la température du sol descende en dessous de 40℉.
Parmi les arbres qui bénéficient d’une plantation à l’automne, on trouve :
– Pommier
– Tilleul
– Érable
– Aubépine
– Févier d’Amérique
– Orme
– Marronnier d’Inde
– Aulne
– Catalpa
– Micocoulier
– Frêne
– Arbre à liège d’Amour
– Épicéa
– Pin
– Platane
– Saule
– Nèfle d’Amérique
– Érable japonais
– Hêtre
– Gainier d’Amérique
Une fois que vos arbres sont plantés, assurez-vous de les arroser au moins une fois par semaine jusqu’à ce que les températures descendent en dessous de zéro, en vous assurant d’humidifier le sol à une profondeur de huit à dix pouces.